De Lutzia Sonorum


ligne de separation


Cécilia Simonet

est depuis son plus jeune âge à l'écoute des sons quels qu'ils soient !

Elle est bercée par le folklore provençal et d'autres styles musicaux au sein d'une famille musicienne et mélomane. Elle chante et pratique différents instruments harpe, flûtes, piano et guitare.

En 2001, elle suit son cursus universitaire de Musicothérapeute à Montpellier au cours duquel elle est sensibilisée à l'ethnomusicologie. Elle découvre différents répertoires de musiques médiévales grâce à la rencontre avec Marcel Pérès et suit des stages au CIRMA à Moissac.

Très vite attirée par la pratique du chant polyphonique A cappella en 2004, elle fait partie de la création de l'ensemble Soli Nitorem, formé et accompagné par les chanteuses de l'ensemble Mora Vocis dont Monique Avril . Elle se forme également auprès de Anne-Marie Deschamps et plus tard Anne Delafosse à l'occasion de stages en petite formation.

En 2005 et ce pendant une dizaine d'années, toujours grâce à des stages avec ses différents ensembles, elle se forme auprès de Daïnouri Choque.

En 2006, rencontre avec Jean-Etienne Langianni(chant corse) et des musiciens espagnols, Pilar Lopez Ballarin et Juan Manuel Rivero Medina. Ces rencontres lui font reprendre contact avec ses racines occitanes.
De 2012 à 2015, elle suit un cursus de chant traditionnel au CRD de Tarbes auprès de Pascal Caumont et valide son Diplôme d’État d'enseignante de chant en musiques traditionnelles (VAE).

Elle est particulièrement intéressée par les liens que l'on peut tisser entre musiques médiévales et musiques traditionnelles. Elle se passionne également sur le rapport qu'ont les êtres humains à la musique.

Site de Cécilia